ACCORDEZ VOS VÉLOS!

Festival itinérant à vélo

Première édition

SAMEDI 2 OCTOBRE 2021

de PARIS à saint-denis

Départ Forum des Halles de Paris à 11h 

Arrivée Hôtel de ville de Saint-Denis à 19h 

gratuit

« Ce n’est pas vraiment du militantisme, c’est de l’expérience »

Le 2 octobre 2021, l’orchestre Les Forces Majeures lance Accordez vos vélos! le premier événement réunissant un orchestre professionnel, des dizaines de musiciens amateurs, des collégiens-choristes ainsi que des clubs et associations cyclistes, pour proposer ensemble un festival itinérant où artistes et public se déplacent à vélo !

Du Forum des Halles à l’Hôtel de Ville de Saint-Denis. Un parcours cyclable de 18 km comportant 80% de voies aménagées, accessible aux enfants et aux adultes de tous niveaux.

A partir de 11h et jusqu’à 19h, 2 grands concerts symphoniques et des concerts en chemin : Place de la République, Ecole Tandou (19e), La Cité Fertile (Pantin), Zone Sensible (Saint-Denis)...

l'orchestre les forces majeures présente

ACCORDEZ VOS VÉLOS!

Une ballade, des concerts gratuits en chemin, ouverts à toutes et tous : une sorte de festival itinérant, à vélo.

 

Le SAMEDI 2 OCTOBRE,

rejoignez le cortège !

 

Pour comprendre comment tout cela va se dérouler et comment y participer, c’est ICI

10 classes dans 3 collèges

de PARIS et seine-saint-denis

Mother Nature's Son - orchestration: Raphaël Merlin

Collège Pierre Sémart à Bobigny : 6è C; 5è C; 4è C; 3è C Collège Suzanne Lacore à Paris : 6è X, 5è X Collège Gustave Courbet à Pierrefitte : 5è 7; 6è 3; 6è 6, et 5è 4 

 

Orchestre confiné Les Forces Majeures

3&4 juin 2021

Durant plusieurs semaines, des élèves des classes des collèges Gustave Courbet à Pierrefitte, Suzanne Lacore à Paris et Pierre Sémard à Bobigny ont préparé l’enregistrement sonore et vidéo de deux pièces vocales ayant pour thèmes  le vélo et la nature, arrangées spécialement pour l’occasion.

 

Pour les accompagner en temps de COVID, les membres de l’orchestre Les Forces Majeures se sont enregistrés chez eux.


Enfin réunis le 2 octobre, ils interpréteront ensemble Mother Nature’s Son des Beatles et A bicyclette d'Yves Montand, à la Canopée des Halles à 11h et sur le parvis de l'hôtel de ville de Saint-Denis à 19h.

Reportage France Musique du 5 juin 2021

Programme de prÉparation

DES musicien.NEs amateur.Es, rejoigneNT l'orchestre !

IELS SE PRODUISENT avec les professionnel.LEs

2 concerts symphoniques reliés
par un itinéraire cycliste de 18km

Nous avons besoin de vous pour faire exister ce projet fOU

Malgré l'engouement suscité par le projet, les soutiens confirmés ont été insuffisants et nous poussent à faire appel à vous pour obtenir les 5000€ manquants.

Cette somme représente:

- une partie des salaires des 27 musiciens professionnels et du chefs d'orchestre

- la location de 10 vélos cargo pour transporter le matériel d'orchestre

- la production du film de la journée événement, la formation et l'encadrement d'une équipe de vidéastes amateurs

- la réalisation du bilan environnemental de l'événement

une charte environnementale

Extrait de la charte de l'orchestre sur le sujet des transports

> Renoncer totalement à l'usage de l'avion


> Voyager et se déplacer en privilégiant le train, les transports en commun et surtout le vélo


> Encourager le public à en faire de même et concevoir les événements pour le lui permettre


> Planifier au moins une tournée à vélo chaque année


> Limiter au maximum le recours à des véhicules à moteur lors des tournées à vélo


> Développer des solutions de transport de matériel et d'instrument (fragiles) à vélo


> Privilégier les tournées sur une même région ou dans un rayon d'environ 300km


> Mettre en place des résidences à l'occasion de chacune des venues ou invitations de l'orchestre

Les Forces Majeures sont membres de l'association ARVIVA

logo_Arviva.png

soutenir les projets de la saison 21-22

En adhérant

Adhérer à l’association Forces Majeures est également un moyen de soutenir l’événement et les prochains (deux autres sont en préparation pour la saison 21-22) 

Plus d'informations tout prochainement ...

IELS participent à ce projet

Association francilienne qui accompagne l'inclusion sociale et professionnelle, par les métiers de la cyclologistique : sans logement, sans qualification, sans revenus suffisants, etc. Le 2 octobre, une flotte de cyclistes à vélo-cargo participeront à cette journée en déplaçant les instruments les plus fragiles et volumineux.

Zone Sensible est un « laboratoire à ciel ouvert », situé à Saint-Denis et mené par le collectif Parti Poétique : à la fois un centre de recherche, un observatoire de la ville, un lieu de débats et d’expérimentations artistiques, culturelles et scientifiques. Le 2 octobre, Zone Sensible ouvrira ses portes au public afin d’assister au concert du Quintette à vents Aquilon. Ce sera la dernière étape avant que le cortège n'atteigne la place de l'hôtel de ville de Saint-Denis.

La Cité Fertile est un tiers-lieu dédié aux enjeux de la ville durable. Inscrit dans un projet d’urbanisme transitoire de la SNCF Immobilier, et terrain d’expérimentation en perpétuel évolution, elle opère le passage entre l’ancienne gare de marchandises et le futur éco-quartier de Pantin jusqu’en 2022. La Cité Fertile accueillera notre peloton et le Quatuor Confluence le samedi 2 octobre à partir de 15h.

Sous la direction du compositeur et tromboniste Fidel Fourneyron , « artiste qui monte » des Victoires du Jazz 2019 (Que Vola?, Animals, Un Poco Loco, La Chanson de Renart, Umlaut Big Band…), l’ensemble joue des morceaux inédits et gourmands composés sur mesure par Fidel. La Fanfare au Carreau se produira place de la République à Paris à 13h et sur la place de l’Hôtel de Ville de Saint-Denis à 18h.

Rassemblé·e·s au sein de l’association ARVIVA – Arts Vivants, Arts Durables, artistes, producteur·ice·s, technicien·ne·s, agent·e·s, lieux de création, de diffusion et de formation, festivals, équipes artistiques, entrepreneur·euse·s et opérateur·ice·s du spectacle vivant souhaitent entreprendre une transition écologique en prenant acte des enjeux liés au dérèglement climatique et à la crise de la biodiversité et en s’engeant à changer leurs pratiques pour transformer nos modèles. Au-delà des conseils en matière d’écologie et de développement durable qu’elle apporte, ARVIVA a en charge de mesurer l’empreinte carbone de l’événement.

La Maison des Pratiques Artistiques Amateurs a pour mission d’encourager, de développer et de valoriser les pratiques artistiques amateurs à l’échelle de Paris et du Grand Paris. La MPAA a participé au recrutement des musicien.ne.s amateur.rice.s de l’orchestre et accueillera l’orchestre et le public sous la canopée des Halles pour le premier grand concert symphonique de la journée. Le 2 octobre sera également les Journées Portes Ouvertes de la MPAA.

Fondé en 1997 par Jean-Luc Tingaud et sous le parrainage de Manuel Rosenthal, l’Orchestre Atelier Ostinato est composé de 80 jeunes instrumentistes désireux d’avoir une expérience spécifique de musicien d’orchestre. Une dizaine de musicien.nes d’Ostinato se produiront en compagnie des autres artistes présents lors des concerts du samedi 2 octobre.

La Fédération française de cyclotourisme est présente partout où sont traitées les activités liées au vélo, au sport de masse et de pleine nature : sécurité, aménagement, protection de l’environnement… Elle gère l’organisation et le développement du cyclotourisme et valorise ainsi dans ses activités, ses trois composantes : tourisme, sport-santé, culture. C’est dans cet esprit que la FFV encadrera le cortège de vélos la journée du 2 octobre et soutien depuis le début le projet Accordez vos vélos !

Variations est un tout jeune collectif de musiciens et de producteurs souhaitant promouvoir de nouveaux modes de transmission de la musique et porter des projets sur mesure conçus pour et avec chacun des territoires et des citoyens concernés

Les cours Oasis est un dispositif qui permet aux cours de récréation des écoles et collèges parisiens d’être progressivement transformées en « oasis ». L'objectif est de créer des espaces rafraîchis, plus agréables à vivre au quotidien et mieux partagés par tous, face en enjeux climatiques, urbains et sociaux.

Le VCBS est un club cycliste d’une centaine d’adhérents, affilié aux trois fédérations FFvélo, UFOLEP & FSGT. Le club pratique le cyclotourisme, le cyclo sport et du cyclo cross et organise des sorties et des évènements. Ses cyclistes rejoindront l’équipe organisatrice et encadreront le cortège lors de cette journée itinérante.