Festival itinérant, à vélo

Ile-de-France - 2 octobre 2021

Une production Forces Majeures

Créées en 2014 sous l'impulsion de Raphaël Merlin (chef d’orchestre et violoncelliste du Quatuor Ebène), Les Forces Majeures rassemblent principalement des musiciens issus de formations régulières de musique de chambre et d’orchestres hexagonaux de premier plan ou sortant tout juste de formations musicales supérieures.

 

Cette méthode de recrutement a deux vertus : d’une part la qualité artistique obtenue en un temps record, d’autre part, le fait que les ensembles en présence peuvent proposer les œuvres de musique de chambre qu’ils ont déjà à leur répertoire. Ainsi au cours d’une même journée, on peut entendre une diversité de formations, du solo à l’orchestre symphonique en passant par des duos, quatuors, sextuors ou dixtuors, ou encore en big band de jazz et en fanfare.

A BICYCLETTE.jpg

DERNIERES AVENTURES

carre-web-accordez-vos-violons.jpg

Le 2 octobre 2021 Les Forces Majeures lançaient Accordez vos vélos! en Ile-de-France

Premier événement réunissant un orchestre professionnel, des dizaines de musiciens amateurs, des collégiens-choristes ainsi que des clubs et associations cyclistes, pour proposer un festival itinérant où artistes et public se déplacent à vélo !

De 11h à 19h des concerts ont eu lieu sous la Canopée des Halles à Paris, Place de la République, dans la cour de l'école maternelle Tandou (19e), à la Cité Fertile (Pantin), au sein de la Ferme Urbaine Zone Sensible (Saint-Denis) et sur la place de l'Hôtel de Ville de Saint-Denis. Public, musiciens et instruments se déplaçaient à vélo.

MOZART

Lise-Berthaud_Neda-Navaee-9.jpg

Mozart, Adagio et Fugue KV 546

Mozart, Symphonie Concertante pour violon et alto, en mi bémol majeur, K 364

Mozart, Symphonie n°29 en la majeur, K 20

Pierre Fouchenneret, violon

Lise Berthaud, alto

Les Forces Majeures

Raphaël Merlin, direction

ERNEST & CELESTINE

Ciné-concert

Ernest & Celestine 2019 Philharmonie Lux

Défiant les conventions, Ernest, un ours marginal, clown et musicien, accueille chez lui Célestine, une souris orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l’ordre établi. 

 

Film de Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier, France, 2012, 79 minutes

Musique de Vincent Courtois

Scénario et dialogues de Daniel Pennac

Paroles de Thomas Fersen

D’après les albums de Gabrielle Vincent (Éditions Casterman)