Raphaël Merlin,

Directeur artistique des Forces Majeures

Dès l’enfance, Raphaël Merlin, né en 1982, affirme en musique un désir de diversité. Il est diplômé des conservatoires de Clermont-Ferrand, Boulogne-Bt, CNSM de Paris et Haute Ecole de Genève : violoncelle, piano, jazz, composition, puis direction d'orchestre, chacune de ces disciplines générant toujours une activité intense, dans un enrichissement mutuel. Une seule spécialisation : la polyvalence. 

 

En tant que chef, après de nombreuses expériences à la tête d’orchestres de chambre, Raphaël Merlin fonde en 2014 « Les Forces Majeures » incluant une multitude de quatuors et quintettes constitués. Cet ensemble dynamique et polyvalent (répertoire, création, jazz…) reçoit immédiatement un succès international pour son disque Rossini (Aparté), réalisé sur mesure pour la mezzo Karine Deshayes, paru en 2016. Les concerts, avec Nicholas Angelich, Sayaka Shoji, Sarah Nemtanu, Inva Mula, Florian Sempey, Amel Brahim-Jelloul, Marc Mauillon, Edgar Moreau, Jan Lisiecki,…attirent l’attention des radios, telle Radio Classique qui diffuse en direct un programme français incluant le Requiem de Fauré à la cathédrale des Invalides. Recevant ses premières invitations par des orchestres établis, Raphaël dirige en 2018 Le Barbier de Sévilleà l’Opéra de Vichy. 

 

Au sein du Quatuor Ebène, (1er prix du concours international de l’ARD de Munich 2004), Raphaël reçoit les conseils d’Eberhard Feltz, du quatuor Ysaÿe, Gabor Takacs, Gyorgy Kurtag, joue sur les plus grandes scènes du monde, aux côtés de Mitsuko Ushida, Nicholas Angelich, Matthias Goerne, Natalie Dessay, Martin Fröst, Antoine Tamestit, Gautier et Renaud Capuçon, Nicolas Altstaedt…

Reconnu pour son ouverture sur tous les styles (pop, jazz, world) grâce notamment à des arrangements originaux, et menant une carrière tournée vers tous les publics, le quatuor est invité à jouer l’intégrale des quatuors de Beethoven en 2020 au Carnegie Hall de New York, ce qui l’amène à construire un tour du monde enregistré et filmé (dès 2019) qui veut témoigner de l’expérience intellectuelle et émotionnelle suprême que recèle ce sommet absolu de la littérature. Le Quatuor Ebène enregistre en exclusivité pour Erato/Warner Classics.

 

Ses œuvres incluent Eléa, concerto pour quatuor à cordes et orchestre, créé à Cracovie et Munich en 2011 par le Quatuor Ebène et le Klangforum Mitte Europa, Pas de Deux pour violon et violoncelle (2014, Concertgebouw Amsterdam), See : Sea & Seeds. Si !, concerto pour violoncelle et cordes (Lockenhaus Festival 2016) et  Passage-Eclair, octuor mixte (Paris, 2018).

Contactez-nous

Suivez-nous

  • Facebook - Grey Circle

Crédit Photo : Jérémie Bruyère, Maria Mosconi, Caroline Doutre