Contactez-nous

Suivez-nous

  • Facebook - Grey Circle

Crédit Photo : Jérémie Bruyère, Maria Mosconi, Caroline Doutre

Un cas de force majeure...
 une 1ère tournée exclusivement à vélo

PROGRAMME MUSICAL

12 musiciens

 

Mendelssohn : Symphonie pour cordes n°1 en Do majeur 

Tchaïkovski : Andante Cantabile pour violoncelle et cordes 

Merlin : See : Sea & Seeds, Si ! concerto pour violoncelle et cordes

« À bicyclette », c’est les valeurs que l’on défend : convivialité, mobilité. 

On va chercher notre public

Concerts d'excellence, message d'urgence, bonne ambiance !

C'est l'été, il fait plus chaud chaque année, Les Forces Majeures partent vers le nord à la force de leurs mollets. Chaque matin une étape à vélo de 30 et 50 km, chaque soir un concert dans un lieu patrimonial ou emblématique. Une tournée sans émission de CO2, croisière musicale et sportive, aventure insolite et conviviale, portant un forum citoyen et itinérant, battant les campagnes pour en goûter les fruits et se poser ensemble les questions de notre temps : devant la disparition dramatique de nos écosystèmes et le réchauffement planétaire, comment penser ? Comment agir ? La musique peut-elle aider ? 

Les concerts sont donnés en églises, salles, cinémas (lieux de silence) mais aussi écoles, hôpitaux, prisons, exploitations agricoles, usines.
Un premier programme comprend l'expression de l'âme juvénile de Mendelssohn, de l'hédonisme de Tchaïkovski et la création de Raphaël Merlin intitulée See : Sea & Seeds. Si ! dont le titre appelle aux consciences sur la primauté des océans et d'une agriculture soucieuse des semences employées, et à la volonté humaine. 
Selon les dimensions de la tournée et suivant le succès rencontré, d'autres programmes incluant jazz, baroque, musique vocale sont imaginés. 

Autour des concerts 

Animations pour enfants, ventes et dégustations de produits du terroir, projections de films documentaires (Demain - Après-demain - Solutions locales pour un désordre global - L'éveil de la permaculture etc.) suivies de débats, atelier-théâtre sont systématiquement proposés aux lieux qui accueillent le concert.
Un seul objectif : sensibiliser aux questions écologiques.
Une seule contrainte : dépasser tout clivage et rester attaché à la convivialité et la joie.