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LES FORCES MAJEURES

Créées en 2014 sous l’impulsion de Raphaël Merlin (chef d’orchestre et violoncelliste du Quatuor Ebène), à la Ferme de Villefavard en Limousin, Les Forces Majeures rassemblent des musiciens issus de formations régulières de musique de chambre et d’orchestres hexagonaux de premier plan ou sortant tout juste de formations musicales supérieures.

 

Au cœur de l’activité des Forces Majeures, non seulement une vision artistique ouverte à la diversité, mais aussi le partage de certaines valeurs de solidarité, de convivialité, de disponibilité pour la contemplation qui irriguent chacun de leurs projets, libérant les audaces et forces de proposition : déambulations musicales, ateliers jeunes publics, rencontres pour publics en zone reculée, bœufs en plein air, concerts en salle et/ou sous les étoiles, ciné-concert, tournée à vélo…

" Les Forces Majeures ne se reposent pas sur l’aura de noblesse de la musique classique, mais travaillent à la mettre en condition de nous questionner sur nos pratiques, et de nous inspirer à en inventer de nouvelles. "

 

Sassoun Arapian
pour HorsPortée (2022)

Les Forces Majeures se caractérisent par quatre points forts : 

 

L'EXCELLENCE


Basées sur le recrutement de musiciens aguerris à la pratique de la musique de chambre, les productions de l’orchestre sont le lieu d’interactions rapides et d’une très grande acuité auditive. 

L‘ÉCLECTISME


Les Forces Majeures abordent avec gourmandise des genres et styles particulièrement étendus : de Haendel à la création contemporaine, du concert pur à l’évènement participatif. Loin de tomber dans l‘écueil de la dispersion, on trouve contraire dans cette ouverture une nourriture qui fertilise les différentes musiques abordées.

L‘ÉLASTICITÉ


Au sein d‘une tournée d’orchestre se trouve tout naturellement une part de répertoire préexistante au travail en tutti : solos, octuor à vent ou encore quintettes de jazz. Profiter de cette richesse permet au collectif d‘aborder facilement, dans une démarche de valorisation de l‘existant, des formats très variés, et de donner toute sa mesure à son adaptabilité (tailles de salles, attentes/demandes des différents publics et organisations, durée). Par ailleurs, Les Forces Majeures accueillent de plus en plus souvent en leur rang des musiciens amateurs, ce qui démultiplie les nomenclatures. 

L‘AUDACE

N‘hésitant pas à placer la barre au-dessus des us et coutumes, l’ensemble aborde les questions de son temps avec autant d‘intégrité intellectuelle que possible en s’inspirant de la philosophie de Clément Rosset, qui dans son essai La Force Majeure, écrit « La Joie ne fuit pas le tragique, elle l‘épouse ». Appelés par la pandémie à se réinventer, les acteurs du monde de la culture font face à des problématiques nouvelles qui questionnent leur fonction sociétale et leur raison d‘être. La vocation-même de musicien.ne ne saurait être départie de ce qui la rend inconditionnelle : la rencontre, par le biais de ce langage universel mais intraduisible, de l’humain avec l‘humain de l’humain avec lui-même. Dans le plus grand sérieux, c‘est à cette puissante légèreté qu’aspirent Les Forces Majeures.

Raphaël Merlin

Directeur artistique des Forces Majeures

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Chef d’Orchestre au sens large, multiinstrumentiste, pédagogue et compositeur, Raphaël Merlin marque les esprits par sa polyvalence. Doté d’une écoute exigeante, une vision horizontale, une fibre présentatrice et un ancrage dans notre époque, il poursuit depuis 2002 une carrière planétaire au sein du quatuor Ebène dont il est le violoncelliste, jusqu’à sa nomination en 2023 comme Directeur Artistique et Musical de L’Orchestre de Chambre de Genève.

Il est professeur de musique de chambre à l’Université de Munich et Directeur Artistique des Forces Majeures, ensemble qu’il a fondé en 2014, dont les réalisations, dans des styles allant du baroque à la pop en passant par la musique de chambre, la variété, le contemporain, le symphonique et l’improvisation, questionnent notre relation à l’objet culturel et à l’environnement : au travers de tournées à vélo, ce jeune collectif touche un public improbable, expérimente un modèle de production de musique à bas carbone au plus haut niveau.

Les membres du collectif

CORDES

 

Violon 1

FOUILLOUX Alexia

HARDELIN Julie 

LISCIA Pierre

MICHEL Gaëlle-Anne

SALVAT Marie

 

Violon 2 

BAHON David

GUILLOTEAU Marc

PAUL Antoine

SALUSTE-BRIDOUX Charlotte

METRAL Joseph

CAMPET Lorraine

POTIER Mathilde

GUILBAUD Victoria 

 

Alto 

CODRON Pierre-Antoine

COELLO Camille

GROSS Emmanuel 

SOUCHON Jean-Baptiste

SAUTEREAU Jean

 

Violoncelle

ALMERGE-ZERILLO Tom

COISNE Camille 

PAYEN Antoine

PICAUD Alice

 

Contrebasse

BOYE Latyr 

LAMBERT Volodia

SCHWAB Raphaël

Harpe

PRIEUR-BLANC Emma

 

Piano

ERTZSCHEID Michael

BOIS

 

Flûte & Piccolo

LUQUIENS Claire

RALLINCOURT Marion

RAYNAUD Sabine

 

Hautbois

MENUGE Coralie

SIRJACOBS Claire


 

Clarinette 

DELANGLE Rémi

LANDEAU Mathias

 

Basson 

BASTIDE Josselin

HABERT Gaëlle

HARDOUIN Cécile

CUIVRES

 

Cor

CALERO Christine

TILQUIN Marianne

TROGNON Louis 

Trompette 

BAEDIN Bastien

DE BEAUFOND Bastien 

MONNIER Yohan

 

Saxophone

GUEDIN Guillaume

 

Trombone 

LIQUIERE Hugo

 

Tuba

TORTOS Gustavo (OSTINATO)

REAL Jonas

PERCUSSIONS

TERLIZZI Attilio

MOREAU Alexandre

 

DIRECTION MUSICALE

 

Chef d’orchestre, directeur artistique & musical

MERLIN Raphaël

 

Assistant chef d’orchestre 

BORNATI Mattia

DIRECTION, ADMINISTRATION, PRODUCTION & COMMUNICATION

Directeur général & artistique

DUCANCEL Robin

Administratrice de production

LAMAMY Lola

Assistante administratrive

MEJIA Irène

Chargées de communication

GRENON Zoé

VAN LEEUWEN Romane 

CYCLOLOGISTICIEN.NES

DUCANCEL Frédéric

COLIN Claire

GUEUDET Maxime

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