top of page

LES FORCES MAJEURES

This is not just the naïve dream of a handful of young musicians who want to make a stand against a centuries-old system of musical hierarchies. Far from it. Forces Majeures' members are on a permanent mission to define what they represent as members both of this ensemble and of society in general.

This collective was founded in 2014 upon two main principles:

  • shared DNA, since every member is principally engaged in chamber music, or music without a conductor.. 
     

  • common values – solidarity, good humour, a commitment to reflection - are the life-blood which has made our projects so bold and original: musical rambles, workshops for the young, outreach to audiences in remote areas, outdoor jamming sessions, concerts by candlelight or starlight, the Bike Tour...

The collective was born in the protected rural setting of the Ferme de Villefavard in the Limousin, which remains the orchestra's spiritual home..

" Les Forces Majeures ne se reposent pas sur l’aura de noblesse de la musique classique, mais travaillent à la mettre en condition de nous questionner sur nos pratiques, et de nous inspirer à en inventer de nouvelles. "

 

Sassoun Arapian
pour HorsPortée (2022)

Les Forces Majeures se caractérisent par quatre points forts : 

 

L'EXCELLENCE


Basées sur le recrutement de musiciens aguerris à la pratique de la musique de chambre, les productions de l’orchestre sont le lieu d’interactions rapides et d’une très grande acuité auditive. 

L‘ÉCLECTISME


Les Forces Majeures abordent avec gourmandise des genres et styles particulièrement étendus : de Haendel à la création contemporaine, du concert pur à l’évènement participatif. Loin de tomber dans l‘écueil de la dispersion, on trouve contraire dans cette ouverture une nourriture qui fertilise les différentes musiques abordées.

L‘ÉLASTICITÉ


Au sein d‘une tournée d’orchestre se trouve tout naturellement une part de répertoire préexistante au travail en tutti : solos, octuor à vent ou encore quintettes de jazz. Profiter de cette richesse permet au collectif d‘aborder facilement, dans une démarche de valorisation de l‘existant, des formats très variés, et de donner toute sa mesure à son adaptabilité (tailles de salles, attentes/demandes des différents publics et organisations, durée). Par ailleurs, Les Forces Majeures accueillent de plus en plus souvent en leur rang des musiciens amateurs, ce qui démultiplie les nomenclatures. 

L‘AUDACE

N‘hésitant pas à placer la barre au-dessus des us et coutumes, l’ensemble aborde les questions de son temps avec autant d‘intégrité intellectuelle que possible en s’inspirant de la philosophie de Clément Rosset, qui dans son essai La Force Majeure, écrit « La Joie ne fuit pas le tragique, elle l‘épouse ». Appelés par la pandémie à se réinventer, les acteurs du monde de la culture font face à des problématiques nouvelles qui questionnent leur fonction sociétale et leur raison d‘être. La vocation-même de musicien.ne ne saurait être départie de ce qui la rend inconditionnelle : la rencontre, par le biais de ce langage universel mais intraduisible, de l’humain avec l‘humain de l’humain avec lui-même. Dans le plus grand sérieux, c‘est à cette puissante légèreté qu’aspirent Les Forces Majeures.

SUIVEZ-NOUS !

  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
bottom of page