LES FORCES MAJEURES
Créées en 2015 sous l’impulsion de Raphaël Merlin (chef d’orchestre et violoncelliste du Quatuor Ebène), à la Ferme de Villefavard en Limousin, Les Forces Majeures rassemblent des musiciens issus de formations régulières de musique de chambre et d’orchestres hexagonaux de premier plan ou sortant tout juste de formations musicales supérieures.
Au cœur de l’activité des Forces Majeures, non seulement une vision artistique ouverte à la diversité, mais aussi le partage de certaines valeurs de solidarité, de convivialité, de disponibilité pour la contemplation qui irriguent chacun de leurs projets, libérant les audaces et forces de proposition : déambulations musicales, ateliers jeunes publics, rencontres pour publics en zone reculée, bœufs en plein air, concerts en salle et/ou sous les étoiles, ciné-concert, tournée à vélo…
" Les Forces Majeures ne se reposent pas sur l’aura de noblesse de la musique classique, mais travaillent à la mettre en condition de nous questionner sur nos pratiques, et de nous inspirer à en inventer de nouvelles. "
Sassoun Arapian
pour HorsPortée (2022)
Les Forces Majeures se caractérisent par quatre points forts :
L'EXCELLENCE
Basées sur le recrutement de musiciens aguerris à la pratique de la musique de chambre, les productions de l’orchestre sont le lieu d’interactions rapides et d’une très grande acuité auditive.
L‘ÉCLECTISME
Les Forces Majeures abordent avec gourmandise des genres et styles particulièrement étendus : de Haendel à la création contemporaine, du concert pur à l’évènement participatif. Loin de tomber dans l‘écueil de la dispersion, on trouve contraire dans cette ouverture une nourriture qui fertilise les différentes musiques abordées.
L‘ÉLASTICITÉ
Au sein d‘une tournée d’orchestre se trouve tout naturellement une part de répertoire préexistante au travail en tutti : solos, octuor à vent ou encore quintettes de jazz. Profiter de cette richesse permet au collectif d‘aborder facilement, dans une démarche de valorisation de l‘existant, des formats très variés, et de donner toute sa mesure à son adaptabilité (tailles de salles, attentes/demandes des différents publics et organisations, durée). Par ailleurs, Les Forces Majeures accueillent de plus en plus souvent en leur rang des musiciens amateurs, ce qui démultiplie les nomenclatures.
L‘AUDACE
N‘hésitant pas à placer la barre au-dessus des us et coutumes, l’ensemble aborde les questions de son temps avec autant d‘intégrité intellectuelle que possible en s’inspirant de la philosophie de Clément Rosset, qui dans son essai La Force Majeure, écrit « La Joie ne fuit pas le tragique, elle l‘épouse ». Appelés par la pandémie à se réinventer, les acteurs du monde de la culture font face à des problématiques nouvelles qui questionnent leur fonction sociétale et leur raison d‘être. La vocation-même de musicien.ne ne saurait être départie de ce qui la rend inconditionnelle : la rencontre, par le biais de ce langage universel mais intraduisible, de l’humain avec l‘humain de l’humain avec lui-même. Dans le plus grand sérieux, c‘est à cette puissante légèreté qu’aspirent Les Forces Majeures.
Raphaël Merlin
Directeur artistique des Forces Majeures
Chef d’Orchestre au sens large, multiinstrumentiste, pédagogue et compositeur, Raphaël Merlin marque les esprits par sa polyvalence. Doté d’une écoute exigeante, une vision horizontale, une fibre présentatrice et un ancrage dans notre époque, il poursuit depuis 2002 une carrière planétaire au sein du quatuor Ebène dont il est le violoncelliste, jusqu’à sa nomination en 2023 comme Directeur Artistique et Musical de L’Orchestre de Chambre de Genève.
Il est professeur de musique de chambre à l’Université de Munich et Directeur Artistique des Forces Majeures, ensemble qu’il a fondé en 2014, dont les réalisations, dans des styles allant du baroque à la pop en passant par la musique de chambre, la variété, le contemporain, le symphonique et l’improvisation, questionnent notre relation à l’objet culturel et à l’environnement : au travers de tournées à vélo, ce jeune collectif touche un public improbable, expérimente un modèle de production de musique à bas carbone au plus haut niveau.
Les membres du collectif
CORDES
Violon 1
FOUILLOUX Alexia
HARDELIN Julie
LISCIA Pierre
MICHEL Gaëlle-Anne
SALVAT Marie
Violon 2
BAHON David
GUILLOTEAU Marc
PAUL Antoine
SALUSTE-BRIDOUX Charlotte
METRAL Joseph
CAMPET Lorraine
POTIER Mathilde
GUILBAUD Victoria
Alto
CODRON Pierre-Antoine
COELLO Camille
GROSS Emmanuel
SOUCHON Jean-Baptiste
SAUTEREAU Jean
Violoncelle
ALMERGE-ZERILLO Tom
COISNE Camille
PAYEN Antoine
PICAUD Alice
Contrebasse
BOYE Latyr
LAMBERT Volodia
SCHWAB Raphaël
Harpe
PRIEUR-BLANC Emma
Piano
ERTZSCHEID Michael
BOIS
Flûte & Piccolo
LUQUIENS Claire
RALLINCOURT Marion
RAYNAUD Sabine
Hautbois
MENUGE Coralie
SIRJACOBS Claire
Clarinette
DELANGLE Rémi
LANDEAU Mathias
Basson
BASTIDE Josselin
HABERT Gaëlle
HARDOUIN Cécile
CUIVRES
Cor
CALERO Christine
TILQUIN Marianne
TROGNON Louis
Trompette
BAEDIN Bastien
DE BEAUFOND Bastien
MONNIER Yohan
Saxophone
GUEDIN Guillaume
Trombone
LIQUIERE Hugo
Tuba
TORTOS Gustavo (OSTINATO)
REAL Jonas
PERCUSSIONS
TERLIZZI Attilio
MOREAU Alexandre
DIRECTION MUSICALE
Chef d’orchestre, directeur artistique & musical
MERLIN Raphaël
Assistant chef d’orchestre
BORNATI Mattia
DIRECTION, ADMINISTRATION, PRODUCTION & COMMUNICATION
Directeur général & artistique
DUCANCEL Robin
Administratrice de production
LAMAMY Lola
Assistante administratrive
MEJIA Irène
Chargées de communication
GRENON Zoé
VAN LEEUWEN Romane
CYCLOLOGISTICIEN.NES
DUCANCEL Frédéric
COLIN Claire
GUEUDET Maxime