Les Forces Majeures, un collectif de chambristes né en 2015 à
La Ferme de Villefavard en Limousin, Centre Culturel de Rencontres
Créé en 2015 sous l’impulsion de Raphaël Merlin à la Ferme de Villefavard en Limousin – centre culturel de rencontre, l’orchestre Les Forces Majeures est aujourd’hui une référence dans le paysage des orchestres français indépendants. Il cultive sa singularité en réunissant dans ses rangs des ensembles de musique de chambre émérites tels que, à sa création, les quatuors Ebène, Varèse, le quintette Aquilon, le trio Métral puis plus récemment le Quintette Le Bateau Ivre, le Quatuor Métamorphoses ou le Quatuor Momentum. Cette particularité permet à l’ensemble de naviguer avec aisance à la fois dans les répertoires et dans les formes, du quatuor à l'orchestre symphonique, mais aussi de placer l'art de l'orchestre au plus haut niveau d'interactivité et de virtuosité de groupe.
Au cœur de l’activité de l’orchestre, une vision artistique ouverte à la diversité, mais aussi le partage des valeurs de solidarité, de convivialité, de disponibilité pour la contemplation qui irriguent chacun de leurs projets, libérant les audaces et forces de proposition : déambulations musicales, ateliers jeunes publics, rencontres pour publics en zone reculée ou urbaine, bœufs en plein air, concerts en salle ou sous les étoiles, tournées à vélo…
Depuis leur création, Les Forces Majeures ont collaboré avec des solistes de renom tel que Pierre Fouchenneret, Karine Deshayes (enregistrement Rossini – Aparte) ou Edgar Moreau (enregistrement Offenbach/Gulda - Erato). L’orchestre s’est associé à Camille Fonteneau qui occupe tour à tour le poste de violon solo et de soliste, ainsi qu’au jeune chef Mattia Bornati, récent demi-finaliste du Concours international de jeune chef d’orchestre de Besançon.
En 2026, Les Forces Majeures démarrent une collaboration avec le compositeur tchèque Ondřej Adámek par la création d’une pièce sur mesure ayant vocation à être jouée sur scène mais aussi dans l’espace public, parfois même à vélo et à certains moments par le public lui-même. Une oeuvre puisant dans l’univers mécanique du vélo et créant un besoin vital d’évasion, une œuvre cyclique qui alterne entre lutte, fuite et libération.
L’orchestre est invité dans de nombreuses salles et festivals en France et à l’étranger : en France les Festival de Sceaux, Château de Chambord, MC2 à Grenoble, Equinoxe – Scène nationale de Châteauroux ; en Allemagne les Festivals de Schwetzingen et de Ludwigsburg ; en Suisse la Ville de Genève et le Victoria Hall…
Les Forces Majeures sont aujourd’hui représentées en Allemagne par l’Impresariat Simmenauer et en Suisse par l’agence Promusica.
" Les Forces Majeures ne se reposent pas sur l’aura de noblesse de la musique classique, mais travaillent à la mettre en condition de nous questionner sur nos pratiques, et de nous inspirer à en inventer de nouvelles. "
Sassoun Arapian
pour HorsPortée (2022)
L'équipe des Forces Majeures

Raphaël MERLIN
Directeur artistique et musical
Chef d’Orchestre au sens large, multiinstrumentiste, pédagogue et compositeur, Raphaël Merlin marque les esprits par sa polyvalence. Doté d’une écoute exigeante, une vision horizontale, une fibre présentatrice et un ancrage dans notre époque, il mène une carrière planétaire marquée par ses vingt années au sein du Quatuor Ebène. Il remporte, avec ce dernier, le concours de l’ARD à Munich en 2004, reçoit deux Victoires de la musique en 2009 et 2020, et signe une discographie saluée par la critique, notamment chez Warner Classics.
Parallèlement à ses engagements chambristes, Raphaël Merlin développe une activité de chef d’orchestre. Il est Directeur Artistique et Musical de L’Orchestre de Chambre de Genève depuis 2023 et sera également le Directeur Artistique de l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine à partir de janvier 2026. En 2015, il fonde l’Orchestre Les Forces Majeures, reconnu pour ses projets innovants et engagés qui questionnent notre relation à l’objet culturel et à l’environnement : au travers de tournées à vélo, cet orchestre de premier plan touche un public souvent lointain des salles de concert et expérimente un modèle de production de musique à bas carbone au plus haut niveau.
Pédagogue expérimenté, Raphaël Merlin a enseigné pendant cinq années à la Hochschule für Musik und Theater de Munich et donné de nombreuses masterclasses en Europe et en Amérique du Nord. Depuis septembre 2025, il enseigne à la Haute Ecole de Musique de Lausane. Ses œuvres de musique de chambre et orchestrales sont régulièrement jouées sur les plus grandes scènes internationales.

Pervenche BERÈS
Présidente
Elle préside l’orchestre des Forces Majeures depuis novembre 2019. Auparavant, députée européenne pendant 25 ans et élue municipale à Sèvres, elle a beaucoup œuvré pour les droits d’auteur, les industries culturelles et créatrices et leur financement.
Elle a par ailleurs fait partie des experts européens lors de la candidature de Saint-Denis comme capitale européenne de la culture.
Elle préside actuellement le think tank Association Europe-Finances-Régulations, est membre des comités d’éthique et d’audit de la Banque centrale européenne, de la commission climat et finance durable de l’Autorité des marchés financiers et du Conseil d’administration de la Fondation Jean Jaurès.

Robin DUCANCEL
Directeur général et artistique
D’abord spécialisé dans la scénographie d’équipements culturels, Robin Ducancel devient responsable de production puis de la programmation et du développement territorial de l’association Les Concerts de Poche dont il défend le projet culturel et social pendant six années.
Entre 2018 et 2024 il mènera en suite des activités d’agent artistique, de producteur pour le Concours International de Genève et de coordinateur artistique pour La Belle Saison et la saison musicale du Théâtre des Bouffes du Nord.
En 2020, Raphaël Merlin lui propose de s’associer pour relancer l’activité des Forces Majeures, et notamment de concevoir un nouveau mode de production et de diffusion de la musique symphonique. En 2021 il lance Accordez vos vélos !, concept de tournées symphoniques au cœur des territoires.
Mattia BORNATI
Chef d'orchestre assistant, chef de chœur et assistant à la direction artistique
Manon VIAU
Responsable des partenariats et de la communication
Lola LAMAMY
Administratrice de production
Frédéric DUCANCEL, Claire COLIN, Éric DOMENGE ABEAU, Paul DES LYONS
Cyclologisticien.ne.s
Partenaires et Mécènes
La Fondation d'Entreprise Société Générale est le mécène principal
de l'orchestre Les Forces Majeures

Les partenaires de nos derniers projets











