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LES FORCES MAJEURES

Créées en 2014 sous l’impulsion de Raphaël Merlin (chef d’orchestre et violoncelliste du Quatuor Ebène), à la Ferme de Villefavard en Limousin, Les Forces Majeures rassemblent des musiciens issus de formations régulières de musique de chambre et d’orchestres hexagonaux de premier plan ou sortant tout juste de formations musicales supérieures.

 

Au cœur de l’activité des Forces Majeures, non seulement une vision artistique ouverte à la diversité, mais aussi le partage de certaines valeurs de solidarité, de convivialité, de disponibilité pour la contemplation qui irriguent chacun de leurs projets, libérant les audaces et forces de proposition : déambulations musicales, ateliers jeunes publics, rencontres pour publics en zone reculée, bœufs en plein air, concerts en salle et/ou sous les étoiles, ciné-concert, tournée à vélo…

" Les Forces Majeures ne se reposent pas sur l’aura de noblesse de la musique classique, mais travaillent à la mettre en condition de nous questionner sur nos pratiques, et de nous inspirer à en inventer de nouvelles. "

 

Sassoun Arapian
pour HorsPortée (2022)

Les Forces Majeures se caractérisent par quatre points forts : 

 

L'EXCELLENCE


Basées sur le recrutement de musiciens aguerris à la pratique de la musique de chambre, les productions de l’orchestre sont le lieu d’interactions rapides et d’une très grande acuité auditive. 

L‘ÉCLECTISME


Les Forces Majeures abordent avec gourmandise des genres et styles particulièrement étendus : de Haendel à la création contemporaine, du concert pur à l’évènement participatif. Loin de tomber dans l‘écueil de la dispersion, on trouve contraire dans cette ouverture une nourriture qui fertilise les différentes musiques abordées.

L‘ÉLASTICITÉ


Au sein d‘une tournée d’orchestre se trouve tout naturellement une part de répertoire préexistante au travail en tutti : solos, octuor à vent ou encore quintettes de jazz. Profiter de cette richesse permet au collectif d‘aborder facilement, dans une démarche de valorisation de l‘existant, des formats très variés, et de donner toute sa mesure à son adaptabilité (tailles de salles, attentes/demandes des différents publics et organisations, durée). Par ailleurs, Les Forces Majeures accueillent de plus en plus souvent en leur rang des musiciens amateurs, ce qui démultiplie les nomenclatures. 

L‘AUDACE

N‘hésitant pas à placer la barre au-dessus des us et coutumes, l’ensemble aborde les questions de son temps avec autant d‘intégrité intellectuelle que possible en s’inspirant de la philosophie de Clément Rosset, qui dans son essai La Force Majeure, écrit « La Joie ne fuit pas le tragique, elle l‘épouse ». Appelés par la pandémie à se réinventer, les acteurs du monde de la culture font face à des problématiques nouvelles qui questionnent leur fonction sociétale et leur raison d‘être. La vocation-même de musicien.ne ne saurait être départie de ce qui la rend inconditionnelle : la rencontre, par le biais de ce langage universel mais intraduisible, de l’humain avec l‘humain de l’humain avec lui-même. Dans le plus grand sérieux, c‘est à cette puissante légèreté qu’aspirent Les Forces Majeures.

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