Les Forces Majeures ont dans leur ADN, le devoir de transmission et la responsabilité environnementale. Les musiciens du collectif se retrouvent dans ces engagements communs. Ces idéaux portent une certaine vision du rôle d'un orchestre sur un territoire pour une population. Ils nourrissent des projets singuliers développés dans le cadre de résidences. 

7.jpg
A BICYCLETTE.png
IMG_0753-250.jpg
A BICYCLETTE.png

Depuis 2021, Les Forces Majeures sont adhérentes d'ARVIVA

logo_Arviva.png

TRANSMISSION

Conçues pour relier autour de la musique un collectif, un territoire et sa population, Les Forces Majeures s'investissent dans la transmission, depuis leurs débuts en 2014.

Ce sont des concerts et rencontres pédagogiques dans les salles de classe. C'est aussi l'accueil d'enfants sur le plateau pour leur faire découvrir le coeur de l'orchestre.

Composé de groupes de musique de chambre reconnus, l'ensemble suscite autour de ses résidence une constellation de concerts en petite forme. 

ECOLOGIE

Eté 2018, en résidence à l'Opéra de Vichy, Les Forces Majeures lancent la folle idée d'une première tournée réalisée en vélo entre Vichy et Clermont-Ferrand.

 

Jalonnée de 4 mini-concerts et 4 étapes de 20 km, cette itinérance artistique et cycliste porte un message sociétal avec un esprit de fête.

En inventant une forme de happening musical, Les Forces Majeures parlent en citoyens, sans dramatisation ni complaisance, des défis sociaux et environnementaux de notre temps.

Cet orchestre s'appuie sur le pouvoir de la musique pour offrir une manière chaleureuse et conviviale de se montrer éco-responsables. Artistes et publics s'emparent ensemble des défis de la transition écologique et du passage à l'énergie verte.

Grâce à ce formidable esprit collectif, Les Forces Majeures mêlent le nomadisme et la solidarité d'une compagnie de cirque à l'ouverture et la richesse humaine d'une troupe de théâtre.

 

En 2020, Les Forces Majeures rédigent une charte une charte environnementale et renoncent définitivement à l’usage de l’avion. En octobre 2021 Les Forces Majeures lancent la première édition du programme Accordez vos vélos!, événement à la croisée de la musique, des mobilités douces, et de la préservation et de la mise en valeur des écosystèmes et de la nature.